Cette cinquième année de voyage sera la dernière de notre tour du monde. Malgré tout, la programmation que nous en avions faite initialement est bien différente de ce que nous allons faire en réalité (lire "Les prévisions 2021").
Après une pause de 9 mois en France, nous voilà de retour au Brésil en mai 2021 pour récupérer le bateau ! Retour sur cette dernier chapitre.
Mai 2021 - Retour au Brésil
Le voyage retour se passe sans encombre, nous nous étions préparés un dossier administratif en béton : "motif impérieux" pour récupérer le bateau et quitter la zone avant la période cyclonique et tests PCR négatifs. Nous sommes très heureux de retrouver notre compagnon de voyage qui nous attendait bien sagement tel que nous l'avons laissé amarré sur ses pendilles et nez au ponton. Les jours suivants sont consacrés à la remise en ordre du bateau : nettoyage, rangement, réapprovisionnement, avant de poser le bateau pour nettoyer la coque deux petits jours puis enfin reprendre la navigation fin mai, direction les Açores !
Juin 2021 - 26 jours de navigation pour rallier les Açores
1ère semaine : départ de bonne heure vers 5h du matin. Le PC du bord fait encore des caprices, heureusement JP a tout en double, la météo et le routage se fera avec le PC perso. La routine des grandes traversées se réinstalle petit à petit : préparation des repas, météo pour JP, lecture et quarts de nuit. Nous repassons l'Equateur et ne manquons pas de faire nos offrandes à Neptune ! La météo n'est pas en notre faveur : nous entrons dans la ZIC (zone de convergence intertropicale).
2ème semaine : le temps est toujours maussade. Nous ne pouvons même pas pêcher à cause des sargasses. JP semble en plus refaire un érésipèle mais sans température, dans le doute, nous appelons le Cross Gris Nez pour avoir un médecin via le téléphone Iridium. Nous avons encore beaucoup d'unités avec l'Iridium alors nous en profitions pour appeler les enfants. Au 13e jour de navigation, nous coupons notre trace du départ lors de la Transatlantique de janvier 2017 : nous pouvons désormais affirmer avoir fait le tour du monde. Petit rhum pour fêter ça !
3ème semaine : le vent est irrégulier, les vivres fraiches s'amenuisent, nous tapons dans les conserves. Anne commence à trouver le temps long. On s'occupe comme on peut.
4ème semaine : la mer est calme, le vent aux abonnés absents, nous ne parcourons qu'une centaine de milles par jour. Les réserves de gasoil diminuent, il faut économiser. Nous commençons a croisé des cargos remontant en Europe, nous sommes proches de l'arrivée ! Anne est soulagée d'arriver après 25 jours de navigation et 10h, 2 855 milles nautiques dans les pattes, soit à peine 4,7 nœuds de moyenne, bien en-dessous de nos moyennes habituelles.
Une navigation difficile pour Anne mais un JP toujours serein. Repos bien mérité aux Açores avant de reprendre la route.
Juin / Juillet 2021 - Deux semaines aux Açores
Ile de Faial : nous réalisons un nouveau test PCR obligatoire pour descendre à terre. Le monde est petit : nous rencontrerons une famille ayant fait le tour de l'Atlantique et un bout de chemin avec nos amis de Vertige, mais également des Dieppois rencontrés en Afrique du Sud. Nous passons de bons moments tous ensemble, notamment au restaurant "Chez Peter", réputé des navigateurs. Nous louons un scooter pour découvrir l'île pendant deux jours. Malheureusement, le temps est un peu frisquet.
Ile de Sao Jorge : enfin de bonnes conditions pour une demi-journée de navigation. Nous louons une voiture deux jours : de jolis paysages pour cette île atypique.
Juillet 2021 - 11 jours de navigation pour retrouver nos côtes françaises
1ère semaine : en fonction de la météo, l'arrivée se fera soit à la Rochelle comme souhaité, soit à Lorient. Les conditions sont plutôt bonnes. Nous allons un peu vite pour pêcher. JP trouve une alternative pour faire les routages sous Weather4D notamment.
2ème semaine : c'est décidé, nous irons à la Rochelle, d'autant que nos amis Edith et Thierry nous y rejoindront. Anne s'occupe en faisant du pain. Nous profitons d'un temps calme pour nous doucher à l'extérieur, mais l'eau est très froide, les prochaines seront à l'eau chaude dans le bateau ! JP appelle le CROSS puis le sémaphore de l'île de Ré pour connaitre les conditions d'entrées pour un équipage venant de l'étranger, personne n'est en mesure de répondre. Finalement, rien à faire, idem pour la clearance.
Juillet / Août 2021 - Retour progressif à Dieppe
Nous envisageons de remonter progressivement à Dieppe en faisant quelques stops intermédiaires et profiter pour revoir nos amis sur le chemin du retour.
La Rochelle : nous invitons le binôme d'école de JP vivant au Canada et de passage en France, avant de retrouver Edith et Thierry. JP fait réparer le génois qui a beaucoup souffert durant les traversées. Nous entamons notre remontée : St Gilles Croix de Vie, la Turballe, Houat puis Lorient.
Lorient : Edith et Thierry repartent et nous accueillons un autre couple d'amis, Brigitte et Philippe, sur leur nouveau bateau Escampette, un JPK de 45 pieds. Nous continuons notre remontée : Ste Evette, l'Aber Wrac'h, Roscoff puis St Quay-Portrieux. Nous avons la visite d'un autre couple d'amis, Jane et Richard, Jane qui a fait la traversée du Golfe de Gascogne avec nous en septembre 2016 lorsqu'Anne a eu le bras cassé. Direction ensuite Dielette puis St Vaast la Hougue où nous devons retrouver plusieurs membres du Cercle de la Voile de Dieppe en vacances, et notre ami Yves qui avait transaté avec nous également en congés dans le coin.
Arrivée à Dieppe le 7 août : après 3 jours de stand-by à Fécamp, voici le temps de la dernière navigation qui clôturera nos 5 années de voyage. Nous sommes accueillis à la voile par nos amis Caroline et Thierry, puis notre ami Pascal et notre fille Marie sur un zodiac, en compagnie de journalistes de France 3, quelle surprise ! Nous sommes attendus au ponton d'accueil avec tous nos copains voileux et Criellois, représenté par le Maire, et avons même le droit à un pot d'accueil organisé par notre fille !
Voilà la boucle est bouclée ! Cette dernière partie de cabotage le long de nos côtes Françaises a été des plus agréables grâce à une belle météo et la compagnie de nos amis. Il reste à faire un check-up complet du bateau, avant de nouvelles aventures... Qui sait ?
Retrouvez toutes les statistiques :
Comments