Mise à jour : 21/05/2021
Nous voilà de retour au Brésil depuis 1 semaine !
Nous attendions ce moment avec beaucoup d'impatience pour beaucoup de raisons.
En premier cela signifie pour nous que JP n'a plus de traitement à suivre dans les prochains mois, il lui restera un contrôle continue tous les 4 mois par 2 fois puis après 6 mois si les résultats entre chaque sont bons ce que nous espérons. Cela nous amènera à la mi 2022.
La deuxième raison est que nous allons pouvoir de nouveau naviguer donc retrouver la chaleur des tropiques et pour les vents les alizés, du moins au début !!
La troisième est que nous allons faire route vers notre port de départ du tour du monde soit Dieppe. Et cela n'est pas rien car à notre arrivée cela signifiera bien que la grande boucle est bouclée comme nous l'avions envisagé lors de la mise en place de notre projet.
La quatrième est que nous allons laisser la pandémie due au Covid-19 se finir pendant nos navigations nous permettant à notre retour de goûter à une totale liberté de mouvement.
Malgré tout à cela il y a un mais, c'est qu'il va nous falloir faire une route directe depuis la marina de Jacaré vers les Açores, soit un plan C, les plans A et B étant irréalisables. Pour le plan A nous n'avons plus la possibilité d'apprécier Cuba, les Bahamas et les USA pour cause de période cyclonique. Quand au plan B certains pays sont encore fermés aux plaisanciers, de plus le volcan qui a fait son éruption à St Vincent barre un peu la route et nous n'aurions pas le temps de séjourner dans les pays que nous avions envisagés sur la route. C'est tout il nous faudra revenir !! Et pourquoi pas ??
Rallier les Açores depuis Jacaré est une longue traversée, 2 750 milles en trace directe. Nous devrons contourner l'anticyclone des Açores très probablement et la route sera donc plus longue, plutôt 3 000 milles soit environ 25 jours a un peu plus de 5 nœuds de moyenne.
Arrivés aux Açores nous profiterons de la douceur des iles en y cabotant un peu avant de filer vers la France et probablement la Bretagne Sud pour remonter ensuite vers Dieppe que nous espérons rallier début août si nous ne rencontrons pas de problème.
Mais cela est une autre histoire que nous vous conterons dans notre blog !
Mise à jour : 10/2020
Une modification de notre programme pour la période 2020/2021 est intervenue ces derniers jours et ce peu de temps avant notre retour sur le bateau.
En effet le capitaine JP a dû se faire opérer (ablation de la thyroïde lobe gauche) fin septembre. A la suite, les médecins ont découvert qu'il avait déclaré un lymphome de type B qu'il est en train de soigner. Notre retour sur le bateau s'en trouve malheureusement décalé sans date précise à ce jour.
Le bateau est toutefois dans une marina gérée par une équipe de deux français qui ont très bonne réputation. Nous l'avions, je pense, assez bien préparé pour notre absence, nous n'avions toutefois pas imaginé qu'elle serait aussi longue.
Nous vous informerons de notre retour qui espérons-le, ne tardera pas trop.
En attendant, prenez bien soin de vous !
Nous voilà arrivés à la dernière partie de notre périple. Nous avions prévu 5 ans pour faire le tour du globe, le prochain départ sera le dernier !
Le bateau est actuellement au Brésil, ce qui n'avait pas été l'objectif de fin de quatrième année. La cause en est bien sûr la pandémie de Covid-19 et il n'est pas interdit que celle-ci continue de nous perturber pour notre dernière année.
Ne sachant pas qu'elles seront nos libertés de déplacements pour 2021, nous avons prévu deux possibilités avec un tronc commun. Le projet initial reste bien sûr de finir le programme de fin d'année 2020 : le Brésil nord, la Guyane Française, le Suriname et pour finir Trinidad et Tobago. Nous rejoindrons ensuite Grenade où d'une part nous aurons réellement fini notre tour du monde en recoupant notre route, et d'autre part où nous devrons caréner le bateau en nettoyant ses œuvres vives et cela au début de décembre. Nous profiterons ensuite des Caraïbes en cabotant d'ile en ile, l'objectif étant de passer les fêtes de fin d'année en Guadeloupe et en famille. Courant janvier 2021, nous remonterons vers les Iles Vierges Anglaises (BVI) tranquillement avec tous les stops possibles sur la route. C'est à ce moment-là que notre choix se fera entre :
Le plan A (en gris) : soit nous continuerons vers Cuba début Mars, puis les Bahamas et la côte Est des USA en remontant depuis la Floride vers New-York soit grâce à l'intracoastal, soit en pleine mer, soit un mixte. Puis fin Mai depuis le Maine départ pour les Açores avec une arrivée fin Juin, début Juillet en France.
Le plan B (en jaune) : si la pandémie nous interdit cette route alors, depuis les Caraïbes nous irons droit vers les Bermudes, puis les Açores et retour en France toujours en Juin/Juillet.
Nous avons choisi de voyager sur un voilier pour profiter, à nos yeux, du seul et dernier grand espace de liberté qu'est la Mer, nous espérons seulement que le coronavirus ne nous privera pas trop de cette liberté... A suivre !
Comments