Le bateau est toujours au Brésil depuis début juillet 2021, à Jacaré, amarré à la marina en amont de Cabedelo sur le rio Paraïba quand nous y retournons. Il est évident que la Covid 19 et les soins de JP ont perturbé notre retour, et pour la Covid, elle continue de nous compliquer la vie, mais pas qu'à nous !!

Au cours de cette cinquième année, il était prévu de naviguer dans les Caraïbes, puis de remonter sur Cuba, les Bahamas et la côte Est des USA. Les autorisations d'entrée dans ces pays étant compliquées,  nous décidons de remonter direct vers les Açores puis vers la France où point de chute sera La Rochelle ou Lorient en fonction des conditions météo avant de caboter le long des côtes françaises pour rejoindre Dieppe.

Voici donc le cinquième et dernier bilan de notre périple, nous avons :

• Parcouru depuis le départ 42 312 miles (pour info la circonférence de la terre est de 21 639 milles à l'équateur), soit l'équivalent de 2 tours du monde par l'équateur

• Parcouru, la cinquième année encore  4 992 miles du 14/05/2021 au 07/08/2021, date de notre dernier jour de navigation, soit un plus de 2 mois et demi (ou 85 jours), 49 journées ont fait l'objet d'une navigation (pour 117 jours la première année, pour 164 jours la seconde année, 111 la troisième année et 41 la quatrième année), soit en moyenne 101,9 milles par jour, un tout petit moins que l'année dernière, mais avec 11 jours de cabotage le long des côtes françaises. Si nous retirons cette période nous avons 4 382 milles en 38 jours soit 115,32 milles par jour, ce qui reste dans la moyenne

• Navigué durant 987  heures départ et arrivée compris

• Fait 14 escales avec 2 mouillages

• Séjourné dans 12 marinas

• Mouillé 2 fois, à Houat et Ste Evette où nous étions sur bouée

• Navigué à la voile durant 49 jours soit 1 jour sur 1,7 et de 5 à 24 heures de navigation

• Réalisé la remontée du Brésil aux Açores en 25 jours, principalement au près, 21 jours sur 25, pour parcourir 2 958 miles de Jacaré à Horta, soit 4,82 nœuds en moyenne, sachant qu'il fallait tout le temps de réduire la vitesse pour ne pas trop taper dans les vagues !

• Mis le moteur durant 176,8 heures mais jamais pour recharger les batteries

• Consommé 318 litres  de gasoil soit en moyenne 1,8 litres à l'heure

• Consommé 3 bouteilles de gaz de 2,75 kg

• Parcouru 51 588 miles avec le bateau depuis que nous l'avons !!

RV 5e année_edited.jpg

Le bateau a maintenant presque 10 ans (pris possession mars 2012), une partie des équipements ont plus de 50 000 milles ! Malgré un entretien des plus réguliers avec comme changements principaux :

• gréement dormant et courant

• vérin de pilote

• enrouleur de génois (défaut de conception reconnu par le fabricant, gratuit pour nous)

• coude d'échappement moteur

• une pale d'hélice

• etc.

Nous allons faire un check-up complet et un contrôle minutieux de tous les composants de la tête de mât au bas des quilles durant l'hiver 2021/2022.