top of page

Septembre 2016 : traversée du Golfe de Gascogne

Au revoir la France, bonjour l'Espagne et le Portugal !


Lorient - La Corogne > 3 jours de navigation, voir les statistiques


Nous quittons enfin Lorient pour La Corogne, avec nos deux équipiers de choc, Tony et Jane. Comme nous le savons, nous avons une petite fenêtre météo mais le capitaine a bien préparé sa nav'. Départ sous spi, puis météo changeante, entre vent faible et vent fort, nous finirons au moteur au petit matin du troisième jour sur la Corogne.



ESPAGNE


La Corogne



Passage oblige par les Autorités (la douane, la police, l'immigration, etc…), mais heureusement, regroupées en une seule personne à la Marina ! Nous découvrons la ville avec la fameuse Tour d’Hercule. Pour la petite histoire, Hercule vainquit un géant nommé Gérion, qui régnait par la terreur sur les terres entre le Tage et le Douro (respectivement les fleuves de Lisbonne et Porto). Après avoir enterré sa tête, il construit une tour. C'est le seul phare de l’Antiquité encore en fonctionnement de nos jours. Puis, premier bain pour Anne après le déplâtrage !



Muxia


Petit arrêt à Muxia, un petit 40 miles avant Vigo, au gré du vent.

A l’entrée de la baie, nous sommes accueillis par des coups de feu : c'est la fête à Muxia ! L'église venait d'être reconstruite après une destruction par la foudre il y a 20 ans. Nous profitons de cette fiesta pour aller faire le tour des chalands... Mais avant, Tony grimpe en haut du mat car la drisse de gennaker a cédé pendant la nav', usée à 40 cm du mousqueton. Nous dînerons sur le port au bistrot local avant un repos salutaire.




Vigo


Navigation "polaire" : nous traversons d'immenses zones de mousse qui nous entourent, on se croirait au Groenland ! Le tout avec les vestes de quart, les pantalons de nav', et le moteur. Nous visitons la petite ville fort sympathique tout en dénivelé, avec une drôle de statut "d'homme sirène". Tony repart vers Lorient, merci à lui pour sa bonne humeur et ses bons conseils !



Les iles Cies



Nous mouillons à quelques encablures de Vigo aux îles Cies. C'est une réserve naturelle, et l’île principale comme les secondaires sont très escarpées coté Atlantique. De l’autre coté, se trouve une superbe plage de sable fin et blond, et entre les deux, une petite lagune. Anne y va à la nage accompagnée de la planche de body-surf pour soutenir son bras. Puis, nous naviguons une dizaine de miles vers la Marina de Baïona à l'entrée de la baie de Vigo. Nous y découvrons un magnifique château fort dans lequel se trouve le club house local, très original ! Nous irons y prendre une bière au soleil couchant. Encore une très belle journée, comme l'atteste les photos et vidéos !




PORTUGAL


Direction Viana do Castelo, où nous espérions trouver le beau temps en descendant vers le sud... Raté ! Une pluie quasi tropicale s'abat sur nous, alors que le soleil brille sur Paris à cette date. Le paradoxe !


Porto


Arrivés à Porto le 15 septembre, avec (encore) le vent dans le nez. Le lendemain, Jane nous quitte pour retrouver sa famille à Beauvais : nous la remercions pour sa précieuse aide !

Pour nous deux, ce sera lessives, rangement et ménage du bateau tout le week-end. N'oublions pas que la surface occupée, en comptant l'extérieur, ne dépasse guère les 25 m² pour dormir, manger, se laver, préparer la navigation et bien sûr la réaliser.

Entre temps, le soleil est revenu, Anne cherche désespérément une plage pour se baigner, mais entre les rochers de l'Atlantique, la réserve protégée, ou encore les nudistes, il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour le moment !



Marie et Kévin sont venus nous rendre visite à Porto, petite surprise de la part de Kévin ! 4 petits jours où nous avons visité la ville et son vieux centre historique, loué une voiture pour trouver les plages du sud et se baigner sur les plages du nord, dégusté le vin de Porto à la cave Churchill's... Sans oublier le petit incident du bouchage des WC ! Une journée à nettoyer la cuve à eaux noires, et tout le circuit dans son intégralité. Malgré un beau temps aux abonnés absents, nous pourrons quand même faire 2 barbecues sur le bateau.


Nous retrouvons aussi Jean-Baptiste de Dieppe, alias JB, descendu de notre Normandie avec un bateau Belge OVNI 392, appelé "Petite terre", qui s'apprête à une transat. L'occasion d'apéro(s) et de projet de retrouvaille à Lisbonne vers où ils partiront avant nous.


Il nous reste à filer vers la capitale portugaise, et y passer quelques jours pour encore contrôler le bras de Anne.

Cette fois, nous voici vraiment deux pour la suite du voyage... !

 

bottom of page