top of page

Les Mascareignes 2019

Rétrospective 2019

Après avoir traversé l'Océan Indien sans trop de casse, nous allons maintenant pouvoir souffler un peu et remettre le bateau en ordre avant d'attaquer la dernière partie pour cette année avec le canal du Mozambique. D'autant plus que nous attendons notre ami Francis pour aller de Rodrigues à La Réunion en passant par Maurice.


Rodrigues


Arrivés à Rodrigues, nous faisons un peu de ménage et JP dessale le bateau avec de l'eau de pluie disponible sur le quai. Nous prenons le bus local pour aller en ville. Il y a de belles plages et beaucoup de kitesurfs. Nous mangeons dans un petit resto de plage et découvrons le plat typiquement local : des ourites (poulpes), de la mangue verte râpé et salé avec du citron, complété d'un poulet au miel avec des frites, excellent ! Nous continuons de visiter l'île les jours suivants : marché local, parc de tortues géantes, grottes et un jardin botanique. JP et Gérard font une première réparation du bas-hauban non sans difficulté, un gréeur prendra le relais à la Réunion. Nous récupérons Francis à l'aéroport fin août, et lui faisons visiter la ville. Le lendemain, les deux hommes installent le pilote. Au moment de partir, un petit problème technique oblige JP à remonter les 35 mètres de chaînes à la main. On continue les mésaventures, durant un quart de Anne, le spi se déchire et nous mettons un bon moment pour récupérer les morceaux qui traînent dans l'eau. JP pense qu'il n'est pas récupérable vu l'état. Nous continuons donc sous GV et génois. Avant d'arriver à Port-Louis (Maurice), la ligne de la canne à pêche casse sous l'effet de la prise d'un marlin, dommage. Puis quelques milles plus loin, nous voyons deux baleines.


 

Maurice


Nous retrouvons les bateaux copains qui étaient partis un peu plus tôt. Nous passons de bons moments ensemble entre balades, apéros et dîners. Avec une voiture de location, nous faisons le tour de l'île. Nous commençons par le maître voilier qui a récupéré les lambeaux du spi, à l'avenir, il sera un peu bariolé avec les bandes de réparation. Puis nous visitons le jardin botanique des Pamplemousses avec un super guide et découvrons la ville de Grand-Baie. La deuxième journée, nous passons par le shipchandler local pour quelques achats, puis allons vers le parc national avec une balade à pied en forêt, passons par la rhumerie Chamarel avec dégustation, la colline aux 7 couleurs et des superbes chutes d'eau à côté. Nous décidons de continuer la découverte de l'île Maurice avec le bateau. La ville à terre est pauvre et sale, nous voyons la différence avec les zones touristiques. Après le contournement de l'île par le sud, nous arrivons à Grande Rivière Noire. De retour à Port-Louis, nous faisons un peu de ménage quand un matin, nous apercevons un bateau de pêche pavillon chinois brûler dans le bassin principal du port, impressionnant. Nous récupérons le spi réparé puis décidons de partir à Le Port à la Réunion.



 

La Réunion : coup de


Après une belle navigation d'une journée, nous arrivons à la Réunion sans encombre avec un accueil efficace où les papiers administratifs sont faits en 5 min. Nous allons à Saint-Denis en bus : la ville est très agréable et les vieilles maisons créoles sont magnifiques. Les jours suivants sont consacrés à la visite de l'île : nous avons loué une voiture pendant 1 semaine et partons à 5. Il est prévu que nous passions 3 nuits dans des gîtes ou en refuge. Nous commençons par une balade de la pointe Maïdo, situé à 2200 mètres d'altitude. Depuis le sommet, nous avons une vue superbe sur le cirque de Mafate. Nous rejoignons le deuxième cirque de l'île, Cilao, accessible en voiture. Nous débutons par une belle balade à pied vers des cascades, quasi 4 heures de marche aller-retour, accompagnés de la pluie. Nous dormons le soir chez l'habitant. Nous partons ensuite pour Saint-Pierre et son port puis rejoignons le refuge du Piton de la Fournaise. Nous nous installons dans une chambrée de 12 personnes avec des randonneurs et passons une soirée sympathique à l'ambiance montagnarde. Le lendemain, départ 5h du matin pour monter les 2 632 mètres du Piton ! Tout le monde est en forme et chacun a marché à son rythme. La météo est idéale, ensoleillée et peu de vent. Nous pique-niquons au sommet puis rejoignons le 3e gite à Saint-François. Nous parcourons le troisième cirque de l'île, celui de Salazie, et visitons Hell-Bourg. Enfin, nous finissons par la randonnée du Dos d'Ane, la Roche Verte Bouteille, le Cap Noir avec encore une fois, une superbe vue sur le cirque de Mafate. De retour sur le bateau, les hommes font quelques travaux techniques. Nous remercions Francis pour ce sympathique séjour !

Fin septembre, nous décidons de rejoindre Madagascar.

Vidéo récap des magnifiques paysages de la Réunion 😍

Musique : Heaven - Avicii




bottom of page