Rétrospective 2019 ⛵
Fin juillet 2019 : nous voilà au pied du mur, nous savons que l'Océan Indien a mauvaise réputation, entre autres, due à des dépressions froides et venteuses venues du grand Sud, accompagnées d'une mer désordonnée. Après de nombreux checks, Rayon Vert est prêt pour cette nouvelle aventure en compagnie du San Maryann.
Révisons notre géographie (source) :
* 1er stop : Christmas Island
4 jours de navigation sont nécessaires pour relier Christmas Island depuis Bali, temps mitigé et déjà le génois déchiré pour le San Maryann. Nous rencontrons un bateau français dans la baie. Nous louons une voiture pour 2 jours : nous découvrons toutes sortes de crabes, notamment des crabes de cocotier géants, des cimetières, des temples, des cascades et des plages. Petite pause pique-nique puis nous nous baignons dans une baignoire entre les roches de la côte. Nous avons été les 6ème et 7ème bateaux de l'année, avec le San Maryann, à nous rendre à Christmas Island ce qui veut dire que peu de bateaux s'y arrêtent, très probablement à tort car l'accueil y est très agréable et les conditions de mouillage sur bouée offrent toutes facilités.
* 2ème stop : Coco Keeling
3 jours de navigation plus tard, nous voilà arrivés aux îles des Cocos. Nous allons en annexe sur l'île "Home Island" pour la douane puis nous nous renseignons pour prendre le ferry en direction de l'autre île "West Island" le lendemain. Finalement, il n'y a pas grand chose, nous retrouvons une connaissance croisée la veille qui nous ouvre sa pizzéria, délicieux. De retour au bateau après une lessive et du bricolage, nous accrochons notre planchette avec le logo de Rayon Vert, une trace de notre passage durant ce beau voyage. Puis, nous parlons météo et décidons de partir à 3 bateaux pour relier l'île Rodrigues.
* 3ème stop : Rodrigues
15 jours de navigation difficile nous attendent : du vent et des vagues. Difficile de cuisiner ou même de dormir durant les quarts dans ces conditions ! Une nuit, nous nous sommes pris une bouée métallique de pêcheur avec un bout coincé sous le bateau. Entre temps, nous pêchons une belle daurade coryphène que nous ferons griller à la plancha. Le temps est toujours maussade, le pilote devient capricieux et nous faisons même quelques empannages involontaires. Il va falloir penser à le changer, 2 000 euros tout de même, nous demandons à notre ami Francis qui nous rejoindra à Rodrigues. Arrive le 15 août, nous pensons à nos enfants, notre fils Louis part au Canada pour une année d'étude universitaire. Pour passer le temps, nous lisons beaucoup et Anne fait un peu de ménage et de la cuisine : pain, pizza, crumble. JP s'aperçoit que des fils constituant le câble monotoron du bas hauban bâbord sont cassés, il y a un risque que le mât tombe. Nous réduisons la grand-voile et le gennaker. Une bastaque sera mise pour soulager le gréement côté bâbord, et JP, très inquiet, ne dort que très peu. Nous arrivons les derniers au port Mathurin à Rodrigues. L'accueil est chaleureux malgré le nombre de formalités.
Le cœur de l'Océan Indien parcouru, nous allons pouvoir profiter des "Mascareignes" (Rodrigues, Maurice et la Réunion) que nous allons découvrir avec notre ami Francis !