top of page

Océan Pacifique Part II - Ouest de la Polynésie

Nous revoilà ! Nous attendions notre retour en France pour finaliser les écrits du journal de bord.

Revenons en arrière cet été : après la Polynésie française, voyageons un peu à l'Ouest vers les îles Cook, Niue et Tonga 🌴☀


Comme d'habitude pour commencer, on révise la géographie (merci Wikipédia) :

​

  • Juillet : Cook et Niue

3 jours de navigation musclés sont nécessaires pour relier Vaitape (Bora-Bora) à l'île Rarotonga des Cook Island. Arrivés à terre dans un petit port, nous passons à la biosécurité, à la douane pour la clearance (formalité douanière), à l'immigration et enfin à la capitainerie. Le territoire n'accepte ni les fruits, ni les légumes, ni la viande à bord. Heureusement, nous avions pris nos précautions au préalable. Nous rencontrons nos voisins américains, australiens et danois. Le week-end, nous louons un scooter pour 2 jours et découvrons l'île plutôt sympathique avec des restaurants locaux très bons. Nous partons ensuite vers Niue. Durant la navigation, nous pêchons un énorme thon jaune : Anne a bien du mal à lui couper la tête mais en retirera quand même 4 gros filets, le poisson commençait à nous manquer ! Une nuit a été difficile : 37 nœuds de vent, 2 ris dans la GV et 1 dans le génois, Anne revient trempée de l'avant du bateau pour remettre la latte du lazy-bag qui cognait contre le mât. Le lendemain, pétole : JP en profite pour monter au mât afin de sortir le bout du lazy pour renvoyer la GV entièrement. Nous lisons beaucoup car nous nous échangeons les livres entre bateaux durant les escales. Nous arrivons à Niue après 6 jours de nav et nous amarrons à une bouée mais il y a beaucoup de roulis. Nous devons équiper le dinghy pour pouvoir le sortir de l’eau avec une mini grue que nous manipulons nous-mêmes. La douane et la biosécurité nous attendent : ils sont fin contents que nous leur donnions le formulaire rempli que nous avions fait imprimer aux Cook. Pas de Wifi ou alors très cher, nous profitons pour faire un petit tour et nous baigner en PMT : les coraux sont magnifiques. Nous visitons Niue en voiture cette fois-ci : les côtes de l'île sont époustouflantes, très découpées avec beaucoup de failles et de grottes. La nature est encore sauvage, le peu de touristes rencontrés sont des néo-zélandais avec qui il est facile d'échanger. En rentrant un soir, nous apercevons un banc de dauphins juste devant le bateau. Après quelques remises en ordre, nous partons pour les Tonga.

  • Août : 15 jours aux Tonga


Durant toute une nuit de navigation, un fou de Bassan restera sur les panneaux solaires, il faudra bien 1h à JP pour nettoyer ses déjections ! Nous mangeons tous les aliments restants car il est interdit d'importer tout produit "vivant" aux Tonga. Comme par magie, nous sautons un jour grâce au décalage horaire : nous passons des îles Cook UTC-10 aux îles Tonga UTC+13 ! Nous arrivons vers la ville principale Neiafu de l'île Vava'u : le mouillage est plein de bateaux. Le soir-même, une régate est organisée et une de nos connaissances rencontrée aux Gambiers y participe ! Sur terre, la tradition veut que les hommes soient en jupe noire, nous avons vu également des étudiants en uniforme bleu ciel. JP fait du bricolage jusqu'à la réparation du lazy-bag par le maitre voilier afin qu'il tienne jusqu'en Nouvelle-Zélande. Nous retrouvons encore des voiliers rencontrés un peu plus tôt durant notre voyage, et passons toujours de bonne soirées. Nous cabotons dans l'archipel et faisons plusieurs mouillages vers Kapa Island et Vaka'eitu Island. Nous rencontrons des brésiliens avec qui Anne fera une journée de plongée : de beaux poissons et un très gros barracuda un peu effrayant au programme. Une anecdote en retournant vers Vava'u : JP fait un écart pour éviter une sorte d'épave de pirogue retournée, pas du tout, à moins de 15 mètres du bateau, une baleine dont seul le dos apparaissait, plonge devant et nous passe sous le bateau ! Incroyable, mais une belle frayeur. Le temps de réagir et d’ouvrir l’appareil photo, Anne n'a pris que la queue. Entre deux averses, nous arrivons à faire un peu de PMT sur les coraux le long de la côte.



Nous continuons notre route vers la Mélanésie. Nous nous arrêterons aux Fidji, Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie puis Nouvelle-Zélande afin de prendre l'avion à Auckland fin Novembre pour notre retour annuel en métropole.




bottom of page