🌏⛵- A la découverte des îles Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie jusqu'à la Nouvelle Zélande - ⚓✈
Août : 15 jours aux Fidji
Nous naviguons 4 jours pour relier les Tonga aux Fidji. Nous pêchons non "sang" difficulté un énorme thon ! Nous passons également l'Anti-Méridien, soit du méridien Ouest au méridien Est, nous avons déjà navigué sur 180° soit la moitié du globe. De plus, nous changeons encore d'horaire. Tout juste amarrés sur le ponton de la marina Savusavu de l'île de Vanua Levu, nous rencontrons un voilier français, et comme d’habitude, cela se terminera par un apéro. Nous partons en ville pour faire la lessive et quelques courses. Le marché local est très bien achalandé et bien moins cher qu’aux Tonga. Après les formalités administratives, nous visitons les sources chaudes où les gamelles sont chauffées, un peu comme les Açores. Nous naviguons dans l'archipel et s'arrêtons à l'île Mokagai, au programme : baignade dans une eau claire, visite d'une léproserie et même troc d'une papaye contre 2 cigarettes ! Nous continuons vers l'île de Nananu-i-Ra pour y faire du snorkeling. Une anecdote, JP emmenera in extremis une jeune femme sur le point d'accoucher en annexe de l'autre côté de l'île où un taxi l'attendait. Nous poursuivrons vers l'une des îles principales des Fidji, Viti Levu au port Denarau, et pêchons une carangue. A la marina, nous profitons pour remplir nos bouteilles de gaz, faire le plein de gazoil et d'eau. Nous devions partir directement en Nouvelle-Calédonie mais nous décidons de passer par les Vanuatu avec les copains français, Nicole et Gérard.
Septembre : 1 semaine aux Vanuatu puis "break" en Nouvelle-Calédonie
Nous naviguons de nouveau 4 jours pour relier les Fidji à Vanuatu. Nous allons à Lenakel, bourg principal de l'île de Tanna, faire le marché puis nous montons au volcan Yasur en 4x4. Les villageois sont très gentils, ils n’ont rien ou si peu mais ils nous donnent quand même des bananes, des papayes et des cristophines. Les enfants nous suivent et jouent au foot avec JP, ils savent tous que la France a gagné la Coupe du Monde. Nous leur donnons des bonbons et des racines de kava aux parents, achetées au marché aux Fidji.
Anne ne se sent pas très bien et commence à avoir de la fièvre, un matin elle se réveille avec la jambe droite rouge et très enflée. Nicole, qui est infirmière, nous indique que c'est très certainement un érésipèle et la met sous antibio (Pyostacine). Nous décidons de partir plus rapidement vers en Nouvelle-Calédonie pour y voir un médecin. Durant la navigation pour rejoindre port Moselle à Nouméa, voilà que JP commence lui aussi à ne pas se sentir bien, dort toute une journée entière et a 40° de fièvre. Une fois à terre, nous appelons le SAMU et partons aux urgences en ambulance. Verdict : il contracte aussi un érésipèle. Pour couronner le tout, Anne consulte quelques jours plus tard un ophtalmologue et diagnostique un herpès à l’œil gauche. De retour sur le bateau, nous passons quelques jours "off" de repos et surtout de rétablissement. Nous louons une journée une voiture : nous passons par le shiplander pour quelques pièces de rechange pour le bateau et faisons quelques courses à Décathlon et Carrefour (retour à des enseignes connues !). Sur une idée de JP, Anne passe à La Poste pour envoyer environ 8 kg de coquillages en Normandie avant l'arrivée en Nouvelle-Zélande car nous risquons de les voir confisqué par la biosécurité. Nous retournons de nouveau à l'hôpital pour JP et l’ophtalmo pour Anne, pour nous deux les diagnostics ne sont pas bons : de nouveau antibio pour JP, gouttes et crème pour l’œil d'Anne. Entre temps, sa gencive s'est infectée, le dentiste lui prescrit 1 semaine d'antibio. Décidément, nous cumulons les petits problèmes de santé mais heureusement, nous sommes bien pris en charge, d'autant plus que nous sommes sur un territoire français (nous faisons des feuilles de soin que nous envoyons aux enfants en France). Nous faisons quelques heures d'Internet, la connexion est bonne, JP en profite pour faire des formalités administratives. Fin septembre, nous naviguons vers la baie de Prony, au sud de Nouméa. Malgré la jambe de JP encore douloureuse, nous partons avec Nicole et Gérard explorer la baie : cascade, lagon, baignoire d'eau chaude sont au RDV. Nous changeons de mouillage vers la baie de la Somme (un petit clin d’œil à notre chère Normandie !) et allons à Prony en annexe. Le village n’est plus guère habité. La terre latéritique est très rouge, même l’eau est de couleur rouge. Nous naviguons ensuite vers l'îlot Casy : les petites plages de sable sont magnifiques. Nous changeons à nouveau de mouillage vers l'anse Majic puis allons vers l'île des Pins. Nous préparons notre retour, direction la Nouvelle-Zélande.
Octobre-Novembre : Nouvelle-Zélande puis retour en France
Nous naviguons 8 jours quasi au près pour relier la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande. Le passage à la douane et à la biosécurité à Opua se passe sans encombre. Nous allons à la marina manger un bon steak-frites avec nos amis venus d'Angers, Edith et Thierry, un plaisir de les retrouver ! Des amis néo-zélandais rencontrés aux Cook nous rejoignent également. Nous prendrons le ferry pour aller boire une bière dans le plus vieux et le meilleur pub du coin à Russel. Nous ferons différents mouillages dans la "Bay of Island" : Roberton, Motorua, Otehei et Deep Water Cowe : simplement magnifique ! La nature est encore sauvage. Nous partons pour Whangarei (65 miles) : arrivés devant le pont levis, nous restons scotchés dans la vase du lit de la rivière car nous sommes à basse mer et il n'y a pas assez d'eau ! Nous attendrons quelques minutes le temps que la marée remonte. A la marina "Town Bassin", nous sommes bien accueillis et les équipements sont de qualité. JP finalise les démarches pour le chantier où le bateau sera mis hors de l'eau fin Novembre. Nous visitons la belle ville de Whangarei et son jardin botanique avant de repartir vers Auckland. Nous passons à l'office de tourisme et visitons le musée de la Marine, "Sky Tower" et la cathédrale St Patrick. Le temps commence à se gâter, nous alternons visite et jeux de société dans le bateau avec les amis. Nous partons pour Devonport : visite du musée du chocolat et promenade sur le Mont Victoria. De retour à Auckland, nous visiterons le musée de la Guerre, qui couvre aussi d'autres sujets comme la culture Maori et la nature. Nos amis néo-zélandais nous emmènent une journée en voiture sur la côte Ouest, à Piha : splendide. De retour à Auckland, nous visiterons le Royal New Zealand Yacht Squadron où nous pouvons admirer la coupe de l’America Cup, quelle chance ! Début Novembre, nous repartons vers Whangarei. Nos amis Edith et Thierry repartent dans le camper van pour visiter l'île sud, nous avons passé un super mois en leur compagnie ! Il est temps de rentrer : Anne contracte un ulcère à l’œil, et JP fait une rechute de son érésipèle ! Heureusement, nous avons des antibiotiques en stock. Nous préparons le bateau, nettoyage, bricolage, inventaire. Après la levée du bateau hors de l'eau, nous en profitons pour nettoyer la coque et astiquer intérieur comme extérieur. Rayon Vert est fin prêt pour son "hivernage" estival. Enfin, nous partons à l'aéroport d'Auckland le 29 novembre : 25 heures de vol avec un stop à Doha, avant d'arriver à Charles de Gaulle où les enfants nous attendront.
La deuxième année se termine avec encore un plein de belles images et surtout de belles rencontres. Les destinations peuvent changer au fil des rencontres, par exemple nous sommes allés au Vanuatu que nous n'avions pas mis à notre programme. Les derniers mois ont été plus difficiles avec quelques problèmes de santé. Il est vrai que cette année nous avons passé 13 mois en navigation. Il est probable que l'usure physique, et peut-être aussi un peu morale, s'est faite ressentir en fin de parcours. Toutefois notre périple en Nouvelle-Zélande avec nos amis Angevin a été source d'un net regain d'énergie par le côté chaleureux de leur compagnie. Mais nous avions hâte de revoir nos enfants, la famille et les amis restés en France. Et d'autant plus que les communications via internet ont été plus difficiles cette année.
Nous ne pourrons oublier nos séjours à Los Roques au Venezuela pour ses plages et ses eaux si claires, Carthagène en Colombie et sa vieille ville, le passage du canal au Panama pour ce qu'il représente : l'ouverture vers de vrai grand espace marin avec la Transpacifique, Les Gambier pour l'accueil de sa population si loin de tout, Fakarava dans les Tuamotus pour la rencontre d'autres marins et leur solidarité, Bora Bora pour ses fonds marins, Niue si petite mais avec des paysages merveilleux tant marin qu'aérien, les Tonga pour ses dédales d’îles et ses baleines, les Fidji et ses mélanges culturels, et pour finir la Nouvelle Zélande qui réunit tout à la fois de belles navigations inter-iles, des paysages sublimes, un art de vivre quasi parfait, des voiliers partout et plus que des rencontres, le début d'une amitié.
Nous avons parcouru 12 210 miles marin soit un peu plus de 22 600 kilomètres sur 13 mois de navigation, depuis notre départ de France presque 20 000 miles, quasi un tour du monde au plus court !
Notre fidèle bateau accuse maintenant 30 000 miles au compteur et nous allons devoir faire un gros entretien avant d'attaquer la troisième partie de notre voyage (voir les prévisions 2019) qui nous mènera en Afrique du Sud via principalement l'Australie, Bali, Maurice, La Réunion, Madagascar et le Mozambique. Mais la porte reste ouverte aux modifications de parcours !