top of page

Octobre 2016 : direction Madère et les Iles Canaries

VERS LISBONNE


24 septembre : départ de Porto, direction Nazaré avec la "risée Volvo" (le moteur), nous décidons d'aller jusque Péniche. Au petit jour, JP met la ligne à l'eau : 2 poissons d'affilés ! Même si nous ne les identifions pas, ils passeront à la casserole... ! Ils ressemblent à des maquereaux, sans le goût ni les rayures. Avez-vous une idée ? ;)


Le lendemain, (enfin) une belle nav' sous spi, en direction de Cascais, une arrivée au débridé grand-voile haute et génois à 100 % à plus de 10 nœuds. Très belle marina, mais le prix ira avec. Nous retrouvons le voilier "Petit terre" avec son skipper Francis et notre copain dieppois JB.




Après une seconde radio du bras de Anne, RDV avec le chirurgien le lendemain. En 5 minutes l'affaire est entendue, à 1080 € de l'heure, il aurait pu faire encore plus court ! L'essentiel est que son bras soit réparé, il n'y a qu'à le remuscler. Toutefois la bosse au niveau de la plaque va perdurer encore 2 à 3 mois.

Nous descendons à Oeiras, à 5 miles plus en amont sur le Tage en direction de Lisbonne. Encore un très bon accueil dans une petite marina bien située entre deux plages de sable. Nous partons en train pour Lisbonne car nous sommes à 20 minutes du centre. Nous nous arrêtons à la tour Belém, l'incontournable monument de la capitale portugaise. Puis, nous prenons un verre à la terrasse d'un café donnant sur le Tage en dégustant la fameuse pâtisserie locale, le Paestis de Belém.

ARCHIPEL DE MADERE - voir la navigation


Nous partons le 1er octobre vers Porto Santo. C'est l’île la plus au nord de l'archipel de Madère. Nous alternons entre génois, trinquette et spi, avec une très belle nav' au portant. Pour nous occuper, nous pêchons deux thons, ou bonites, mais aucune distinction dans la "casserole", c'était très bon. Nous trouverons deux passagers clandestins : un petit poulpe et un poisson volant ! Alors que Anne dormait en quart, JP loupe sa première dorade coryphène, après l'avoir hissée à bord, celle-ci se détache et repart dans les flots.




L'arrivée se fait à 4h du matin au quatrième jour. Nous mouillons avec d'autres à côté de la marina de Porto Santo car le port est complet. Nous y retrouvons "Petite terre". Plage et baignade au programme de l'après-midi : enfin une eau à 23° avec du sable blond.




Nous partons le 7 octobre pour Quinto de Lorde, marina à la pointe Est sur l'ile de Madère. Nous narguons "Petite terre" avec la prise d'un petit thon et un thazar, alors que Petite Terre pêche une énorme dorade coryphène ! Nous aurons à manger pour cinq personnes pour plusieurs jours.


Nous louons une voiture pour 3 jours avec les copains : visite de la ville atypique de Funchal, du point culminant de l'île avec le pico Ruivo à 1862 mètres et du plateau Paul da Serra à 1500 mètres d'altitude.






Nous partons ensuite le 14 octobre pour les Ilhas Desertas, au moteur. Nous longeons un univers quasi purement minéral. Les falaises, les secondes plus haute d'Europe, peuvent atteindre une verticalité de plus de 400 m. Après l'autorisation des gardiens de l'île, nous mouillons dans la réserve, et allons à terre en annexe.


Alors que Anne se baigne autour du bateau, un bébé phoque sort sa tête à 20 mètres de nous puis replonge. Le trouillomètre à zéro, Anne oublie la caméra Go Pro et remonte vite fait sur le bateau !





VERS ARRECIFE / LES ILES CANARIES - voir la navigation


Nous partons le 19 octobre au soir, direction l'ile de Lanzarote et sa Marina d'Arrecife. Nous avions décidé ne pas aller à Graciosa directement, car trop prisé par les bateaux voyageurs. Le temps de "Demoiselle" va nous permettre de porter le spi asymétrique pendant plus de 24 heures d'affilées. Le vent change, passe de travers, puis au près, nous remplaçons le spi par le génois.

Nous avons prévu de rester tout le mois de novembre aux Canaries, avant le départ pour le Cap Vert en décembre. En attendant, JP concote sa feuille de route pour le Cap Vert et la transat...


 

bottom of page