Australie 2019

Nous continuons notre voyage, départ début mai vers l'Australie où une grande navigation nous attend : 1 200 miles nautiques annoncés... 1 700 miles nautiques réalisés en 12 jours ! Pour cause, des conditions météo difficiles et un vent irrégulier tant en force qu'en direction. Le moral est mitigé, entre lecture et pêche, les quarts de nuit sont laborieux et la vigilance au maximum pour éviter les cargos et bateaux de pêche. Enfin arrivés à Brisbane, les douaniers et la biosécurité se montrent compréhensifs et le responsable de la marina très sympathique nous propose plein d'offres de services. Quelques travaux de remise en ordre sont effectués après cette traversée : changement des rivets des panneaux solaires, contrôle de la gazinière, joint du capot etc. La ville de Brisbane est accueillante et originale. Avant de partir, nous profitons d'un barbecue organisé par la marina pour rencontrer du monde. Nous rejoignons Cairns en 5 jours de nav encore difficiles. Nous retrouvons nos amis Nicole et Gérard (San Maryann) avec qui nous continuerons notre trajet pour quelques mois. Nous rencontrons également Anne qui a fait deux fois le tour du monde en moto, sympathisons et l'invitons à notre traditionnel apéro-rencontre le soir. Nous fêtons successivement les 63 ans de Gérard puis les 60 ans de Anne fin mai. Nous louons une voiture et profitons de beaux paysages malgré la pluie. Nous remontons vers Port Douglas et pêchons un beau thon rouge. Après une petit passage dans les "Low isles", la météo se montre encore capricieuse et nous décidons de rester un peu plus longtemps sur Port Douglas. Sur le chemin du retour, nous rencontrons une commerçante qui réalise des tauds et de la sellerie, JP lui commande une porte transparente. Lorsqu'on navigue au portant sous la pluie, le bateau est inondé et nous n'avons que les portes en Altuglas. Nous allons ensuite au Cap Tribulation découvrir une forêt primitive, très intéressant. Nous partons début juin vers "Lizard Island". Au mouillage, nous apercevons des batfish au cul du bateau. Nous sortons l'annexe et allons sur terre, nous faisons une belle balade avec beaucoup de dénivelés empruntée auparavant par James Cook. Nous montons toujours plus au Nord : le cap Melville, Escape River, le cap York, le détroit de Torrès, la mer d'Arafura, pour enfin arriver à Darwin dans "Fanny Bay" le 19 juin. Nous décidons de séjourner dans la marina "Cullen", un traitement de la coque est obligatoire pour San Maryann, mais pas pour Rayon Vert qui est passé par la Nouvelle-Zélande. JP fait une cinquième rechute d'érézypèle, dommage, nous partons sans lui découvrir Adelaïde River et ses crocodiles. Anne se confronte à ses peurs et c'est très impressionnant (voir la vidéo ci-dessous) ! Nous allons ensuite au National Park de Lichfield sans JP qui a toujours de la fièvre, encore dommage, c'est magnifique. Une petite anecdote : Anne a eu une grosse frayeur et a perdu son sac à main avec tous ses papiers, sans le passeport, impossible de quitter le pays. Heureusement, après quelques heures de recherche, elle le retrouve au débit d'alcool où nous avions acheté des bières un peu plus tôt.

Depuis le départ de la Nouvelle-Zélande, nous avons parcouru 4 400 miles nautiques dans des conditions météo globalement assez difficiles sauf les derniers jours. Nous avons quitté l'océan Pacifique pour aborder l'océan Indien. Nous savons que de grandes navigations nous attendent jusqu'à notre arrivée en Afrique du Sud en fin d'année 2019. En attendant, nous continuons notre voyage avec San Maryann fin juin, direction Bali !