top of page

Nouvelle-Zélande 2019

Ohé matelots ! Nous voilà de retour pour la troisième année du tour du monde, et quel démarrage ! Au programme : tour de l'île du Sud en camper-van pendant 1 mois, travaux saisonnier sur Rayon Vert puis visite de l'île de la Grande Barrière.


N'attendons plus, voici un petit montage de notre balade en camper-van. Les photos et vidéos parleront d'elles-mêmes : la Nouvelle-Zélande est un pays fantastique, des paysages grandioses et exceptionnels, il n'y a pas assez de qualitatif pour décrire ce que nos yeux et notre mémoire se sont imprégnés. Le côté sublime vient de la virginité de ces paysages, sur des dizaines de kilomètre de route. Ensuite, les habitants sont d'une gentillesse et d'un accueil si chaleureux, toujours ouverts à la discussion même si notre anglais est parfois un peu limite, ils s'excusent de ne pas parler français ! Nous avons marché dans les sentiers de randonnées, nous avons flâné le long de nombreux lacs, nous avons traversé les torrents sur les ponts suspendus, nous avons vu les animaux et oiseaux de mer et tant d'autres choses dans de très bonnes conditions météo. La vie dans le camping-car était un peu sommaire mais suffisant, aménagé principalement pour dormir. Nous retiendrons un pays où il fait bon de vivre même si lors de notre séjour un terrible attentat terroriste a frappé Christchurch.

Mars : Tour de l'île du Sud en camper-van

Avril : Travaux saisonniers et île de la Grande Barrière

Au retour sur le chantier début avril, la "to do" liste des travaux est bien remplie : remplacement des transparents qui avaient perdu leur transparence (mauvaise idée de laisser la capote en plein soleil), ponçage de la coque au papier de verre à l'eau, changement des bagues de safran, époxy sur les quilles, quelques retouches sur le bord de fuite, ainsi que la semelle du safran qui avait dû toucher en Nouvelle-Calédonie, vidange du moteur de l'annexe, polish de la coque avec notre ami néo-zélandais Kévin, deux couches d'anti-fouling, achat d'une nouvelle télécommande pour le pilote, nettoyage, couture... Différents techniciens vont prendre le relais pour la révision du moteur (pas de chance, il faut changer le coude d'échappement car il est trop encrassé), le changement de l'étai, et l'usineur pour refaire faire des pièces des chariots de GV à l'identique. Ensuite, nous mettons en place le nouveau lazy bag de GV, puis les 3 voiles qui reviennent du maître voilier après réparations : la grand-voile, le génois et la trinquette.

Entre temps, JP fait une rechute de son érésipèle pour la quatrième fois, heureusement, nous avions pris les antibio.

Nous remettons enfin à l'eau le bateau le 15 avril.

Les deux semaines suivantes sont consacrées à la visite de l'île de la Grande Barrière un peu plus au sud avec nos amis Keiko et Kévin. La météo est assez changeante : entre deux averses, nous profitons pour aller nous baigner et se balader sur l'île. Nous passons d'excellentes journées et partageons de délicieux repas avec nos amis.

 

Notre séjour en Nouvelle-Zélande touche à sa fin, un grand merci à nos amis Keiko et Kévin, nous ne le dirons jamais assez mais nous avons adoré la Nouvelle-Zélande et la gentillesse de ses habitants. Nous continuons notre périple, direction l'Australie et sa Grande Barrière de Corail !

Mots-clés :

bottom of page