top of page

Océan Pacifique Part I - La Polynésie française

Suite à la Traversée du Pacifique, nous voici en Polynésie française, où l'on restera 3 mois pour découvrir une (infime) partie de l'archipel.

Mais tout d'abord, on révise la géographie !

Carte Polynésie française (outre-mer.gouv.fr)

  • Avril : les Gambiers

Nous arrivons aux îles Gambiers, plus précisément sur l'île de Mangareva à Rikitea. Après les formalités administratives (douane, immigration, change en francs polynésiens), nous nous ruons sur un snack local et mangeons un steak frites chez JOJO, un régal après si longtemps sans ! Les journées suivantes sont dédiées à la remise en ordre du bateau : nettoyage intérieur et extérieur, bricolage, réparation du génois et lazy-bag par un couple d'anglais qui a une machine à coudre. Nous faisons connaissance avec nos voisins français, allemands, australiens et retrouvons un bateau rencontré la première année. Nous parcourons la petite île d'en face Aukena et ramassons de bons fruits (citrons, bananes, caramboles, maracujas, papayes et même des bananes séchées données par un habitant). JP est rattrapé par sa thyroïde et nous faisons une halte chez le médecin pour une prise de sang, les résultats sont envoyés à Tahiti par avion. Heureusement, tout va bien mais il faudra contrôler régulièrement le goitre, le médecin prescrit une échographie que JP fera en métropole en fin d'année. Nous attendons le bateau ravitailleur pour le plein de gasoil et allons à la Mairie pour le plein d'eau. Entre quelques grains, nous nous baignons, faisons un peu d'Internet chez JOJO, et allons écouter des chants mi français mi polynésiens à l'église. Nous faisons du PMT à côté de l'île Taravai et découvrons un aquarium naturel magnifique. Nous faisons la connaissance d'habitants adorables qui nous proposent de visiter l'île et nous invitent à dîner. Nous leur donnons tee-shirts, savons, shampoings, sucettes et en retour, ils nous offrent un panier de fruits bien rempli. Nous décidons de repartir afin de continuer vers les Marquises et surtout, réparer le pilote dès que possible.

  • Mai : les Marquises & Tuamotu


6 jours de navigation (toujours sans pilote) sont requis pour relier l'île de Mangareva (Gambiers) à Fatu Hiva et son village Hanavave (Marquises). Nous débarquons à terre et rencontrons des néo-zélandais avec qui nous dînerons chez l'habitant le soir-même. Nous visitons l'île avec plusieurs bateaux étrangers rencontrés sur place. Nous naviguons ensuite vers l'île de Hiva Oa. Nous profitons d'un barbecue organisé par un bateau voisin, faisons les lessives et un peu d'Internet, mais ça ne marche pas très bien. Nous montons en ville et allons voir la tombe de Jacques Brel et Paul Gauguin. Nous naviguons ensuite vers l'île d'à côté Tahuata et retrouvons plusieurs bateaux rencontrés ces derniers jours. Un feu de camp est organisé sur la plage le soir-même. Malheureusement, nous n'irons pas visiter les îles nord des Marquises car la priorité est à la remise en état du pilote.


Nous naviguons 4 jours vers l'atoll de Fakarava (Tuamotu). Nous allons au Yacht Service pour la lessive, la location de vélos et le Wifi. Nous prenons des nouvelles des enfants et JP traite des mails administratifs aidé de Kévin. Les baignades dans l'eau bleu turquoise sont divines. Nous retrouvons encore des bateaux croisés la première année aux Caraïbes. Nous profitons de multiples activités : visite de l'île en vélo, démonstration de greffe sur une huître perlière, PMT et même baptême de plongée avec bouteille pour Anne. Entre temps, JP répare le pilote grâce à un jeu de pièce d'un bateau copain, miracle ça fonctionne !

  • Juin : Archipel de la Société


Nous naviguons 2 jours (sous spi et le plaisir retrouvé avec le pilote) pour arriver à Papetee (Tahiti) : nous sommes émus d'un si long et lointain périple ! Nous faisons quelques courses, du nettoyage et de l'entretien. Le réseau Internet est saturé et nous ne pouvons pas communiquer. JP tombe malade le jour de l'anniversaire de Anne, qui ira dîner seule avec des copains bateau. Nous louons une voiture pendant 2 jours pour faire le tour de l'île et ne serons pas déçus de magnifiques paysages et villages. Nous sommes invités tour à tour sur différents bateaux voisins/copains. JP va de nouveau chez le médecin qui le met sous antibiotique. Après être restés presque 3 semaines à Tahiti, nous partons pour Moorea, le cadre est idyllique et l'eau est transparente. Nous louons un scooter une journée mais sommes un peu déçus par l'environnement moins accueillant. Nous partons ensuite pour Huahine malgré un vent fort et de la houle. Cette fois-ci, nous ferons le tour de l'île à vélo et ça grimpatouille dur ! Nous changeons de mouillage et continuons la visite en PMT. Anne croise même un requin à pointes noires ! Nous voguons ensuite vers Raiatea mais la ville principale Uturoa est un peu désuète. Nous allons sur l'île du même lagon Tahaa et mouillons devant un hôtel *****. L'aquarium naturel du jardin de corail est magnifique. Anne attire les poissons qui viennent manger dans la main grâce à son Tupperware de riz. Nous partons ensuite vers Bora Bora où l'environnement est extraordinaire et d'une pureté incroyable : telle une carte postale. Par contre, nous ne pouvons pas approcher des hôtels en annexe car tout est privé. Le village principal Vaitape est très joli et tout est fait pour allécher les touristes : taxi, plongée, jet-ski, etc. Une rue est même dédiée aux magasins de perles. Nous dégustons un steak frites dans une "roulotte" (semblable aux baraques à frites des Ch'tis), et profitons d'un spectacle de danse vahiné. Nous décidons de faire le tour de l'île malgré des profondeurs très basses (2,50 m) mais il nous sera impossible de faire le motu du Sud. Entre quelques coups de vents, nous profitons à gogo de baignades et aquariums idylliques dans l'eau bleu turquoise. Nous partons en Juillet pour rejoindre les îles Cook.



Et en bonus, une compilation vidéo de 2 minutes de nos balades en PMT :

bottom of page