Les mois de janvier et février 2018 sont marqués par les visites successives de nos amis, Véronique et Jean-François, Caroline et Philippe, et la traversée du canal de Panama avant la grande traversée du Pacifique.
Janvier : Carthagène (Colombie) > Colón (Panama)
Premier arrêt à El Rosario en Colombie, puis direction vers les îles San Blas du Panama. Les habitants sont les Kunas, un groupe amérindien qui vivent dans la simplicité et la bonne humeur. Nous prenons un guide qui baragouine l'anglais. Nous achetons local, souvent avec les visites de pirogues ou de "lancha" où nous négocions par exemple 4 langoustes et 4 poissons pour 10 dollars, ou encore des noix de coco. Nous enchaînons les mouillages et les petites nav'. Le temps est plutôt maussade, les balades successives aux San Blas nous laissent un souvenir plutôt mitigé entre découverte d'une civilisation avec des traditions ancestrales mais des îles sales et parfois à l'abandon. JP entame les démarches administratives pour le passage du Canal via un agent officiel. Du fait de la présence de nos amis Caroline et Philippe, nous prenons qu'un seul "handliner", skipper local obligatoire pour la traversée. Le coût total du passage s'élève pour nous à 1500 dollars.
Février : la traversée du Canal de Panama
Retour aux San Blas avec Caroline et Philippe : petites navigations au près et mouillages successifs. Nous tentons quelques connexions Wifi dans les marinas. Nous finissons notre balade aux Lemon Cays qui nous ont semblé être les plus belles îles des San Blas. Entre les langoustes achetées aux pêcheurs, nous tentons de nous ravitailler en vivres : pain, œufs, lait, fruits et légumes au détour de petits commerçants et voiturettes qui sillonnent les villages. La manque de viande se fait sentir, alors nous dînerons quelques soirs au restaurant. Nous rencontrons plusieurs familles étrangères venues célébrer des mariages au Panama, certainement une tradition. Anne fait également une rencontre inattendue, le fils d'un de ses collègues lorsqu'elle travaillait à Dynamic à Grenoble. Avant le passage, nous faisons un gros réassort en vivres et outillages, pour quasi 1000 dollars. Nous passerons le canal de Panama le 11 février, en 1 journée au lieu de deux comme initialement annoncé. En soit, rien d’extraordinaire mais c'est quand même très impressionnant : d'abord nous sommes trois bateaux de plaisance à couple, ensuite la proximité avec les énormes cargos devant et derrière nous, vont-ils s'arrêter quand ils rentrent dans l'écluse ? L'organisation et la synchro étaient au top, un grand merci à Phlippe qui a pris son job de "handliner" très au sérieux secondé par Caroline. Nous sommes très contents de l'avoir fait, il s'agissait pour nous d'une étape importante ! Malheureusement, nous devons refuser à plusieurs reprises des nuits en marina car trop cher, mais acceptons quand même 2 nuits afin de préparer et nettoyer le bateau avant la traversée.
Nous avons bouclé le trajet dans l'Atlantique Nord avec quasi 9000 miles parcourus pour 119 escales et 2231 heures de navigation. Nous avons rencontré beaucoup de gens de toutes nationalités, nous avons sympathisé avec nombre d'entre eux que nous avons d'ailleurs revu d'escale en escale. Il nous reste encore beaucoup à découvrir et nous nous y préparons du mieux possible. Malheureusement, nous nous n'arrêterons pas aux îles Galapagos réputées magnifiques mais excessivement cher (2000 dollars l'entrée). Nous attendons la bonne fenêtre météo, vers le 6-7 mars. Pendant la traversée d'environ 3 semaines, nous enverrons un message Iridium quotidien aux enfants qui retransmettront nos coordonnées à la famille et aux amis. L'arrivée est prévue aux îles Gambiers, l'un des 5 archipels de la Polynésie française ! A très vite dans les eaux du Pacifique !