top of page

Décembre 2017 : direction la Colombie

Deuxième année : c'est reparti pour de nouvelles aventures ! ⛵

Les Chutes de Concorde, Grenade


Nous arrivons à Grenade le 7 novembre. Impatients et fatigués, nous retrouvons le bateau sur le chantier : pas de mauvaise surprise, si ce n'est que la batterie du moteur HS et l'enrouleur du génois bloqué. Après 1 semaine de bricolage et de nettoyage, nous remettons le bateau à l'eau.


Nous retrouvons nos amis Sandra et Francis de Petite Terre, qui malheureusement, ne traverseront finalement pas le Pacifique avec nous. Nous retrouvons également d'autres copains voileux, avec qui nous passerons la semaine suivante entre tourisme, repos, bonne bouffe et remise en ordre du bateau.




L'équivalent de 1 $ US en bolivars vénézueliens

Nous quittons enfin Prickly Bay (Grenade) le 25 novembre pour 2 jours de navigation pour rejoindre l'archipel de Los Roques, au nord du Venezuela, avec des quarts de nuit toutes les 3 heures. Pendant la navigation, JP répare le Watt & Sea (hydrogénérateur) et nous manquons une dorade coryphène. Après les formalités administratives, nous découvrons l'île principale El Gran Roque : les difficultés du Venezuela ne semblent pas avoir touchées ce lieu très propre et naturel avec des maisons entretenues et colorées. Le change de monnaie est impressionnant : 1 dollar US = environ 10 000 Bolivars (dévalue tous les jours) ! A ce rythme, il nous faut une brouette pour acheter une bière 😅 Les jours suivants sont consacrés à la découverte de l'archipel. Les habitants sont très gentils et accueillants bien qu'ils n'aient pas grand-chose, un pur bonheur !


 



 

Début Décembre, nous préparons notre départ pour les ABC (Aruba, Bonnaire et Curaçao). Du fait des conditions climatiques, le vent nous fait progresser plus vite que supposé (jusqu'à 42 nœuds, soit presque 80 km/h) avec le génois seul (sans GV) puis un petit bout de la trinquette (3ème ris). Après la série des quarts, des dauphins tournent autour du bateau pour nous accueillir devant Curaçao. Superbe entrée, retour à la civilisation. Le passage à l'immigration fait, nous découvrons cette très belle île colorée :

 

Un thon de 10 kg !

Nous repartons quelques jours après avec une bonne fenêtre météo pour passer l'un des 5 caps les plus difficiles du monde, le Capo del Vella en Colombie. Anne prend un quart de nuit et n'est pas trop rassurée par la proximité des côtes vénézuéliennes. Mais il faut rester vigilants pour surveiller et passer entre tous les cargos, tankers, plateforme pétrolière au mouillage, bref un vrai champ de bataille ! Puis, une GROSSE touche... Impossible de réduire notre vitesse puisque nous sommes sous spi. Après un long combat entre le poisson et JP, il s'agit d'un thon d'au moins 10 kg pour quasi 1 mètre, belle pêche ! Entre temps, nous tournons les Vœux pour passer le temps.


Nous arrivons à Santa Marta en Colombie, où nous passerons finalement Noël dans cette jolie ville. Entre repos, balade, avitaillement et bricolage, pas le temps de s'ennuyer. Nous faisons de belles rencontres, des américains, des canadiens, des belges qui font eux aussi la traversée du Pacifique. Nous passons quelques jours ensemble en s'invitant tour à tour sur nos bateaux autour d'un apéritif et de bons dîners, notamment en partageant un repas de Noël le 25 décembre où chaque couple était en charge de ramener un plat. De jolis moments et de très belles rencontres enrichissantes !


 

 
  • Voilà nous avons repris notre marche en avant, et vers l'ouest, depuis deux mois dont un passé à remettre le bateau en ordre pour la suite du programme.

  • Nous changeons aussi d'échelle car tous les bateaux rencontrés font a minima 45-50 pieds !

  • Nous avons rejoint notre premier continent étranger en posant le pied en Colombie, nous y découvrons la culture de l'Amérique du Sud.

  • Nous nous remettons dans le rythme entre navigations et visites.

  • Nous passons aussi nos deuxièmes fêtes de fin d'année en dehors de notre confort habituel du coin de cheminée et surtout loin de nos enfants, sans doute le moment le plus difficile à négocier dans l'année.

  • Aujourd'hui nous sommes à Carthagène où nous allons retrouver un couple d'amis pour naviguer ensemble pendant un mois. Cela va nous ressourcer de les retrouver.

  • Prochaine étape (janvier 2018) : rejoindre Panama et son canal qui nous mettra à la porte d'entrée du Pacifique.

A très bientôt !

Parcours RV jusque Santa Marta, 12/2017

bottom of page