top of page

Les Petites Antilles 2017 - Part II

Navigation dans la partie sud des Iles du Vent, de la Martinique à Grenade

Saint-Vincent et les Grenadines, île de Mayreau, Salt Whistle Bay - mai 2017


Que le temps passe vite ! A l'heure actuelle de la publication de cet article, comme beaucoup le savent, nous sommes dans le froid grisâtre de notre belle Normandie depuis maintenant 1 mois. Alors, pour se réchauffer un peu, remémorons-nous les dernières semaines passées aux Petites Antilles


Nous étions sur le chantier de la Baie des Tourelles en Martinique début mai pour la réparation du safran. Des journées assez longues et des conditions de vies spartiates alors que le bateau est hors de l'eau (adieu WC, douche et vaisselle sur le bateau, bonjour les sanitaires tout au bout du chantier). Et pour couronner le tout, un soir, JP glisse et tombe dans l'escalier et s'ouvre la main gauche : direction les urgences pour recoudre.

Enfin, après 15 jours de réparation sur le chantier, le bateau est comme neuf pour la suite du voyage.


Nos amis voileux de Dieppe, Véronique et Jean-François nous rejoignent fin mai pour naviguer de la Martinique à la Grenade, en passant par Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines : 15 jours exceptionnels entre amis avec des mouillages idylliques ! Ces îles sont différentes des îles visitées en premières partie des Petites Antilles car moins volcaniques, pour la plupart il s'agit d'îles coralliennes. Les plages y sont globalement de sable blanc mais les mouillages sont aussi plus exposés au vent tout en étant sur mer plate. Ces îles sont également fort contrastées en termes de richesse pour la population, entre développement touristique et préservation d'une nature sauvage.

  • Sainte-Lucie

Nous avons fait 3 mouillages à Rodney Bay, Marigot Bay et Piton Bay. Ce dernier est impressionnant avec ses deux pitons et leurs verticalités de plus de 700 mètres plongeant directement dans la mer. Le site est par contre très venteux du fait des vents catabatiques qui descendent des pitons.

  • Saint-Vincent et les Grenadines

Encore des paysages somptueux et des mouillages paradisiaques à quelques heures voire minutes de navigation. Citons notamment Cumberland Bay, hors du temps et du pur local, Bequia et son port Elizabeth, l’île de Canouan et sa baie de Rameau et Charlestown, l'ile de Mayreau à la Salt Whistle Bay, Tobago Cays (des îlots magnifiques et sauvages), l'île Union ou encore l'île de Cariacou avec son mouillage de Tyrrell Bay.

Entre temps, nous ne manquons pas de nous baigner, de faire quelques séances de PMT et de découvrir les villages et les habitants. Comme nous sommes au mouillage, nous faisons le plein d'eau grâce à un bateau ravitailleur, achetons du poisson aux locaux (comme le "red snapper") et notamment une superbe langouste de plus de 3 kg à Port Elizabeth.

  • Grenade


Direction le sud de Grenade, vers Prickly Bay. Protégée du vent et de la houle, elle est bordée de très belles villas de construction coloniale et au gazon bien vert donnant un magnifique cachet au lieu. C'est un retour à la civilisation avec un style très "british" ! Puis, nous partons pour Saint Georges, la capitale de l’île de Grenade et sa magnifique Marina de Port Louis. C'est le temps pour nos amis de retourner en France et pour nous de mettre le bateau une nouvelle fois hors de l'eau, au chantier de la Spice Island Marina, pour la saison cyclonique.




Ça y est, cette fois nous avons tourné la dernière page de la première partie de notre périple.

Nous n'hésitons pas sur la suite du voyage, nous retournons à Grenade dans quelques mois, fin octobre, pour poursuivre le voyage vers le Pacifique. Toutefois nous sommes contents de faire un break pour retrouver nos enfants et nos amis en France, ce sera aussi l'occasion de se ressourcer pour mieux repartir.

JP avait un rêve, réaliser la traversée de l'Atlantique, c'est chose faite. Le prochain sera de rallier la Nouvelle Zélande pour en faire le tour en camping-car. Nous allons nous y préparer en France.


A bientôt pour de nouvelles aventures, un très bel été à tous ! :)




bottom of page