Navigation dans la partie nord des Iles du Vent, des îles Vierges britanniques jusqu'à la Martinique
🎼☀ Sous le sunlights des "Iles Vierges" (février 2017) ♥⛵
... Mais d'où qu'ils sont passés ces deux-là ?
Il faut dire que la connexion internet n'est pas toujours au RDV, mais surtout, que le capitaine n'a pas eu le temps d'écrire tous les jours. Et pour cause, depuis fin janvier, nous avons navigué du Nord au Sud des Iles du Vent et avons vécu beaucoup d'aventures et quelques mésaventures.
LES AVENTURES
Elles ont été très nombreuses car nos amis et nos enfants sont venus nous rendre visite :
Brigitte et Alain pour écumer les Iles Vierges Britanniques et Saint Martin
Caroline et Philippe pour découvrir la Guadeloupe et ses dépendances (Marie Galante & les Saintes) ainsi qu'Antigua
Nos enfants avec qui nous avons fait moitié mer et moitié terre autour de la Guadeloupe et ses îles
Sylvie, la sœur d'Anne, habitant à Malendure (Basse Terre, Guadeloupe) avec qui nous avons passé 3 semaines pour descendre en Martinique en passant par la Dominique
Francis et Sandra sur leur Ovni "Petite terre" retrouvés en Dominique.
Ce que nous retenons : La Dominique nous a énormément plu ainsi que les Iles Vierges pour son côté mouillage et ses magnifiques plages de sable blanc. Antigua nous a laissé un goût de trop court. Pour la Guadeloupe, c'est sans aucun doute Marie Galante qui est restée la plus naturelle. Nos différents séjours à Malendure où réside la sœur d'Anne ont été aussi un ravissement.
Le must : Les séances de PMT (palmes-masque-tuba ou "snorkeling") où nous avons découvert la faune et la flore sous-marine 🐟 🐟 🐟
Ces 3 mois sont passés très vite, et nous n'avons découvert qu'une infime partie des Petites Antilles. Nous devrions y retourner vers la fin de notre voyage si nous pouvons finaliser notre grande boucle. Petits retours en images :
QUELQUES (MÉ)SAVENTURES...
Selon Marc Thiercelin, navigateur et skipper français : "Voyager, c'est grandir. C'est la grande aventure."
En effet, nous avons vécu quelques péripéties, sinon ça ne serait pas drôle !
Tout d'abord, il y a eu la rupture du bout de la bouée de mouillage devant les Baths aux Iles Vierges Britanniques, résultat : nous avons été drossés à la côte de nuit. Heureusement, notre ami Alain était là et sa réactivité nous a permis de nous en sortir sans trop de casse, des travaux de remise en ordre seront à prévoir lors de la mise au sec mais rien qui empêche de naviguer.
Ensuite avec Anne, juste avant de quitter définitivement la Guadeloupe, alors que nous venions d'affaler les voiles, nous nous sommes "posés" sur un platin de coraux, quasi à l'entrée de la marina de Pointe à Pitre. L'hauteur d'eau était aux environs de 1m60 alors que nous calons 1m65 ! Résultat, un canot avec 300 CV passant à côté nous a tiré de ce mauvais pas mais un peu vite, nous y avons laissé le bas du safran probablement coincé entre deux blocs de coraux. Là encore, nous avons une bonne étoile puisque cela ne gêne en rien la navigation de Rayon Vert même si cela perturbe sans doute un peu ses performances. Nous sommes actuellement sur le chantier de la Baie des Tourelles en Martinique, et en profitons pour refaire un petit carénage en même temps (merci Océoprotec pour les connaisseurs).
Nous avons quand même parcouru 1200 miles nautiques en 36 navigations, soit un jour sur trois, de 2 miles pour la plus petite à 148 pour la plus longue. Nous avons toujours cherché à naviguer sous voile puisque pour cette distance, nous n'avons pas fait plus de 90 heures de moteur (encore trop !). L'essentiel des arrêts s'est fait dans des mouillages, nous avons mis le bateau dans deux marinas seulement, celle de Pointe à Pitre et une aux Vierges à Nanny Cay.
Parcours de Rayon Vert depuis la transatlantique au 27/04/2017
La suite du programme est donc le sud des Iles aux Vents, de la Martinique à Grenade, où le bateau sera mis hors d'eau pour la période estivale et cyclonique, qui verra notre retour en France pour quelques mois.