top of page

Rallye Moby-Dick 1ère édition : vers les Açores !


Premier essai avant le Grand Départ !

L’esprit de cette première édition du Rallye Moby Dick :

L’idée de départ est de regrouper un ensemble de passionnés du large et de l’exotisme pour relier Granville via une escaler brestoise à des îles mythiques en Atlantique : les Açores.

Pourquoi les Açores cette année ? Parce que leur éloignement en fait une véritable aventure au large, une découverte pour bcp, un défi humain pour tous.

Découvrir d’autres horizons, des paysages stupéfiants, au pays des baleines et des volcans, des habitants heureux de nous accueillir et de nous faire découvrir leurs îles aux essences rares.


Le challenge : réaliser au maximum le parcours vers Ponta Delgada à la voile, 3 concours de photos/videos, classement course pour ceux qui ont réalisé le parcours à la voile.


3 temps pour cet événement :


1) Le parcours aller : départ en flottille de Granville, puis de Brest le 27 juillet vers Ponta Delgada, réception, résultats... 2) Un temps sur place de 8 à 10 jours: repos, croisière libre vers d'autres îles ou organisée vers Santa Maria, puis Rendez-vous à Angra Do Heroismo sur l'île de Terceira.

3) Retour en flotille


30 août 2014 : Hélas déjà de retour...


Une épopée aux Açores, ce fut extraordinaire, magnifique, de belles rencontres autant animales qu'humaines, un seul regret, pas assez de temps pour visiter plus d'îles... Ces dernières sont propres, magnifiques, des paysages grandioses, des haies d’hortensias bleus à perte de vue et par endroit lunaires car volcaniques avec ses fumeroles et ses piscines naturelles ! Une mer bleue transparente : on se baigne dans les ports au cul des bateaux, Ce fut aussi une aventure humaine : des handicapés sur 2 des bateaux (respect pour eux : des membres d'équipage super sympas, bcp du corps médical et de l'enseignement) Les gens sur place sont souriants, gentils, adorables et accueillants. Une traversée allée super agréable, puis un retour plus musclé car bcp de vent et de pluie mais pleine d'enseignements ! Le 24 août pour l'annive de JP : nuit mémorable et ça continue dans la journée ! Un support de la gazinière à lâché, JP doit aller à 4 pattes à l'avant pour démêler les écoutes du génois, réparation de l'élastique du chariot et bout du lazy pris dans ce chariot et pour finir, cocotte dans le spi... Joyeux anniversaire JP !!! Et d'autres petites galères suite à un empannage un peu sauvage, manille du chariot d’écoute qui saute, joint des WC fatigué qui ne pompe plus l'eau... Heureusement, l'évacuation fonctionne, bref JP pourra réparer le tout dans la journée. On a failli ne pas prendre le départ : une petite vedette à moteur nous a enfoncé la coque, heureusement assez haut. Après avoir mis du tape gris, nous décidons quand même de partir, une petite réparation sera faite aux Açores...

Bien sûr, pdt les deux traversées, nous verrons des baleines (très très impressionnant), des dauphins au dos gris foncé et ventre banc qui nous accompagnent un bout de chemin en jouant avec la proue du bateau, et nous verrons même une tortue se laissant portée à la surface de l’eau….

Question pêche, malgré les rapalas et les conseils, nous n’en aurons aucun, notre seule prise sera 2 puffins que nous ramènerons à bord pour les démêler des fils à pêche, retirer l’hameçon et les relâcher sain et sauf !!!

Des anecdotes : un avion (un Falcone je crois) de la marine nationale nous fonce dessus a en faire trembler les voiles puis nous appelle à la VHF pour les questions habituelles et nous rappelle une deuxième fois pour nous prévenir que nous allons rencontrer une plateforme pétrolière en remorquage et puis, devant Fécamp, les douanes de Boulogne montent à bord pour une inspection du bateau...


Cette expérience n'a fait que renforcer pour JP et moi notre envie d'aller plus loin...

bottom of page